Patti Smith

États-Unis

Inutile de présenter une des figures mythique du rock qui aura donné ses lettres de noblesse au mouvement punk, et, qui sera considérée comme la marraine du genre grâce à son album « Horses ».

Artiste aux multiples facettes, c’est d’abord dans l’écriture et la poésie qu’elle s’illustre. Ses inspirations qui vont de Rimbaud, Verlaine à John Coltrane en passant par les Rolling Stones, reflètent sa personnalité et son univers culturel riche. Car Patti Smith est une artiste touche-à-tout. Cette boulimique de l’art ne cesse depuis le début de sa carrière de produire musiques, textes, images, lectures, peintures, concerts et expositions, ce qui lui a permis de côtoyer les artistes les plus influents de ces dernières années.

Patti Smith est surtout une artiste engagée : « Je n’essaie pas de faire des disques pour entrer dans le top ten, là n’est pas la question. La question est de faire des disques qui abordent la condition humaine à des niveaux divers et variés, et qui disent des choses susceptibles de réconforter et d’inspirer certaines personnes ». Elle n’hésite pas à mettre sa célébrité au service de causes politiques et sociétales.

C’est avec un immense honneur qu’Esperanzah! l’accueillera pour un concert acoustique unique, mêlant musique et poésie.