Refugees for Refugees

Belgique

Projet lancé par l’ASBL Muziekpublique, Refugees for Refugees réunit une vingtaine de musiciens venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan, du Tibet, ayant finalement posé bagages en Belgique. Certains ont vu leur situation se régulariser, d’autres sont toujours dans l’attente de savoir s’il pouront rester pourtant un point commun les lie, tous sont de talentueux artistes.

Le projet a permis de créer des liens mais aussi de mélanger les différents styles et traditions de pays dont les artistes sont les ambassadeurs culturels. Ainsi, le chant tibétain croise le sarod pakistanais, le ney syrien entre en résonance avec le oud irakien, la poésie bouddhiste fait écho aux chants d’amour afghans. Les mélodies, les langues et les rythmes se répondent, contant l’histoire de l’exil, de la nostalgie du pays, mais aussi l’espoir, la dignité et la solidarité.

Ce concert sera un des témoins de notre engagement envers la cause des réfugiés. Esperanzah ! souhaite contribuer à casser les préjugés et promouvoir la tolérance et la solidarité pour plus de partage et de dignité humaine.En cette édition 2016, le festival sera plus que jamais un espace Welcome Refugees !