Smockey & SAMS’K Le Jah

Burkina Faso

Serge Martin Bambara, alias Smockey, est incontestablement la figure de proue du mouvement Hip Hop au Burkina Faso.
Le ton est donné avec son premier album « Épitaphe » : des textes politiquement engagés et un mélange de rythmes traditionnels et modernes vont poser les bases de son univers musical. Il fera de la satire une de ses armes les plus redoutables.
À la sortie de son album « CCP », Smockey va plus loin en participant activement à des conférences-débats sur la démocratie et les droits humains dans les villes et hameaux les plus reculés du Burkina.
Son engagement atteint son paroxysme avec la création du mouvement ‘Le balai citoyen" qu’il fondera avec l’animateur reggaeman SAMS’K Le Jah en 2013. Ils mobilisent les jeunes à travers tout le pays. Les 30 et 31 octobre 2014, ils sont dans la rue, manifestants pour mettre un terme à vingt-sept ans de règne du président Blaise Compaoré. Quelques jours après, Smockey sort un triple album « Pré’Volution » dont il utilisera la promotion pour inciter ses compatriotes burkinabè à prendre conscience des enjeux électoraux et à accomplir leur devoir citoyen.
Ce grand homme sera sur la scène d’Esperanzah! accompagné de SAMS’K Le Jah!.