Du Temps de Cerises à Esperanzah!

DU TEMPS DES CERISES À ESPERANZAH!
1976 - 2016
Les chants des hommes

L’Abbaye de Floreffe ! Le Temps des Cerises dans les années 70, Esperanzah! depuis 2002 : deux festivals qui ont voulu créer des scènes musicales qui ne soient ni show ni business. Ils ont proposé la fête dans la confrontation des idées plutôt que dans le confort d’un consensualisme aveugle et facilement festif...
À l’instar des « Temps des Cerises » (1976, 77, 79), « Esperanzah! » est un festival qui, au-delà des programmations musicales et artistiques, se fixe des objectifs basés sur la fête et la solidarité. Les trois « Temps des Cerises » étaient, à une époque bien différente, proches d’un même esprit, d’une même démarche « alter-culturelle ». Ce cousinage a donné naissance à l’idée d’une transmission entre les deux festivals.

Cette transmission prendra la forme d’un documentaire, d’une publication, d’un concert et d’une exposition.

 

DES-SIRENES-D'AMOUR_DU-TEMPS-DES-CERISES-A-ESPERANZAH_300dpi

DU TEMPS DES CERISES À ESPERANZAH!, « L’ÉSPERANCE DES LENDEMAINS, CE SONT NOS FÊTES ».
Un documentaire de Bernard Gillain
Sur base de l'idée de la transmission entre le Temps des Cerises et Esperanzah!, un film a été réalisé en 2015 au cœur d’Esperanzah! avec, comme un fil rouge un questionnement obsédant comme un bourdonnement d’abeilles : C’est quoi un festival, ça sert à quoi, et après, quoi ?

La suite à l’écran à la RTBF en juillet 2016 et au cœur du festival dans la salle de cinéma de la cour du Moulin brasserie, lieu choisi pour le projet de transmission des deux festivals.
Le Collectif de réalisation du film : Mirko Popovitch, Jean Dewaele, Jean-Claude Taburiaux, Christiane Sarton, Philippe Grombeer, Marin Gillain, Melaine Favennec, Etienne Bours, Jean-Louis Sbille, Kevin Van Ufel, Quindi Viviani, Laurent Cadet, Damien Defraene, Cedric Demolin, Toé, Timour, Gaspar Leclere, Etienne Piette, Frédéric Decoux  et Bernard Gillain.
Ce documentaire est une coproduction RTBF section documentaire et FDPproduction.

PUBLICATION MAGAZINE « IMAGINE DEMAIN LE MONDE » :
MUSIQUE, FÊTE OU FESTIVAL ? DU TEMPS DES CERISES À ESPERANZAH! « 40 ANS DE RÉVOLUTION »
En partant de ce lieu et de cette histoire de festivals d’Abbaye, quelques « écrivains de passage » ont trempé leur plume dans les souvenirs, dans l’histoire, dans l’économie, voire même la philosophie... pour essayer de comprendre ce que sont devenus nos festivals tirailles entre musique, expressions nouvelles, marché, business et multinationales...
Pour la première fois, dès ce mois de juin, un numéro hors-série d’Imagine sera entièrement consacré à la problématique des festivals de musique. 92 pages de textes et photos, entre poésie, réflexion et provocation.
La publication sera en vente au festival (stand Imagine) et en librairie.

ORCHESTRA VIVO!  Dimanche 7 août àEsperanzah!
UN ENSEMBLE QUI FAIT LE LIEN ENTRE LE TEMPS DES CERISES ET ESPERANZAH !
En cette 15e édition d’Esperanzah ! c’est « Orchestra ViVo! » qui scellera le lien entre les deux festivals. Garrett List- américain de Liège - musicien, compositeur et pédagogue est issus de la génération ‘cerises’ où le jazz était aussi de la fête (Archie Shepp, Urban Sax, Les Lundis d’Hortense...). Il dirige cet orchestre composé d’une trentaine de musiciens et chanteurs de tous horizons musicaux et créateurs du répertoire de cet ensemble. À travers ce bouillonnement intergénérationnel et de styles, Orchestra ViVo! propose ce que Garrett List désigne comme une « nouvelle musique populaire ». Ce qui convient tellement bien à l’esprit des deux festivals « en fête ».

EXPOSITION VIRTUELLE
Les fantômes du Temps des Cerises (des photographies de Philippe Ruelle) apparaitront les nuits du festival sur un mur de l’abbaye. Dans la grange (salle de cinéma), un plus large choix de photos défilera sur écran entre les projections des films.