Santé

Depuis de nombreuses années, Esperanzah! met tout en place pour offrir un moment inoubliable à ses visiteurs. Non seulement musicalement mais aussi en termes de santé et de sécurité. Nous allons encore plus loin cette année en intégrant le label Quality Nights.
Le label Quality Nights propose de rendre visible une série de solutions concrètes pour diminuer les risques liés à la fête. Pas question d’empêcher qui que ce soit de faire la fête, bien au contraire. En fournissant des services préventifs, il s’agit de rendre chaque fêtard acteur de sa propre santé et de celle de ses amis.

bouchonsdoreilleDes bouchons d’oreille fournis par la Province de Namur sont disponibles gratuitement à l'entrée du festival, sur les stands de prévention et au point Info. Des casques de protection auditives pour enfants seront également disponibles au point info grâce à la Mutualité Chrétienne.
préservatifsDes préservatifs sont disponibles gratuitement sur les stands de prévention santé situés sur le site des concerts ainsi que sur le camping.

eaugratuitecocktailssansalcool De l’eau potable est disponible gratuitement  via des fontaines à eau (en partenariat avec la SWDE) à tous les bars du festival et des robinets sur les 2 campings du festival. Un large choix de boissons non alcoolisées est présent dans les bars du festival.

retouràdomicilePour faciliter votre retour à domicile en sécurité et éviter les risques d’accident, Esperanzah! organise 2 campings  et donne des informations sur les hébergements dans la région. Des moyens alternatifs à la voiture sont également proposés. Des messages de prévention sont diffusés, et des éthylotests réutilisables et des éthyloréglettes sont disponibles dans les stands Santé. Pour ces actions, nous avons reçu le label BackSafe.

nourrituresaineAfin de donner à votre corps les ressources nécessaires pour mieux profiter de la fête, les restaurateurs proposent une alimentation saine, variée, et respectueuse de l’homme et de l’environnement.  Rendez-vous au Comptoir des Saveurs !
accèsPMR Le festival est organisé pour accueillir les personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent profiter pleinement des concerts et autres activités du weekend !
- Une équipe de bénévoles veillera à leur accueil.
- Un parking est mis à leur disposition.
- Une plate-forme leur est strictement réservée en face de chacune des scènes.
- Des toilettes adaptées en plusieurs endroits du site.
alertesdroguesinfos santéLes stands info santé du Saser, Sex&Co et Excepté Jeunes ( situés côté Cour entre le bar et Radio Bistrot) et Modus Vivendi vous proposent de l’information neutre et objective sur les risques festifs et les moyens de les réduire. Des messages de prévention y sont diffusés et des éthylotests réutilisables ainsi que des éthyloréglettes sont disponibles gratuitement.

Q_wheelchair_rood_fluo_textPour ceux et celles qui auraient besoin d’un accompagnement et/ou d’un lieu calme où se reposer une relax zone sur le camping festif. Le personnel de la relax zone est tenu au secret professionnel.

premierssecoursDes postes de secours, tenus par l’Association du Centre de Secours d’Uccle, sont situés à proximité du Comptoir des Saveurs et dans les campings festif (près du Village central), et famille (près de l’entrée).

En cas de problème, adressez-vous aux volontaires pour que l'on vous emmène au poste de secours !

Espacechill-outDes espaces chill out sont proposés au Village des Possibles, aux Jardins suspendus, près du Baz’Art, au Comptoir des Saveurs et au Village des enfants.

personnelforméTous les bénévoles d’Esperanzah! pourront vous indiquer où trouver les services santé proposés par le label.